Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Graine d'Envie
28 juin 2012

Cartonnage et bricolage

Cela faisait une éternité que je n'avais pas" cartonné".

C'est à l'occasion d'un aprés-midi passé avec Delphine (Coeur de Zinc) que j'ai ressorti les planches de cartons,cutters et colle.

L'occasion de passer un bon moment entre copines et de bricoler ensemble.

Nous avons réalisé chacune un porte bloc-notes.

montage carton3

Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour vous réaliser un tuto mais je vous donne les dimensions des cartons à préparer si vous souhaitez vous lancer. Pour le pas à pas, je vous conseille le tuto de Béa, trés bien expliqué sur le blog de Béa.

J'ai utilisé un bloc-notes de 100 pages 10,5x14,8 cm. Avec les mesures de carton que je vous donne, vous pouvez acheté un bloc-notes avec une taille un peu plus grande ou plus petite. On n'est pas à 1 cm près!

Pour la couverture extérieure:

- couper 2 rectangles 19x13 cm dans du carton de 2 ou 2,5 mm d'épaisseur. Ici ces rectangles sont recouverts de tissu noir à petits pois blancs.

- couper 1 rectangle de 1,2x19 cm dans le carton de 2 ou 2,5 mm pour la reliure

Pour l'intérieur:

-couper 2 rectangles 18,5x12,5 cm dans de la cartonnette ou carte bristol. ici ces rectangles sont recouverts de tissu noir à petites fleurs blanches

- couper 1 rectangle de 14x12,5 cm dans la cartonnette pour le support du bloc-notes recouvert de tissu noir à petits pois blancs.

Les étapes du montage sont ensuite les mêmes que celles présentées sur le blog de Béa.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Voici d'autres idées de bricolage pour occuper les vacances:

Montage carton2 Le pot à crayons:

Autour d'une boîte de conserve sans étiquette, enrouler du scotch double face. Puis appliquer la ficelle de lin en tournant autour de la boîte. Vous pouvez ajouté un ruban si vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi appliquer à la place de la ficelle, un joli papier (rayon scrapbooking des magasins de loisirs créatifs) ou une bande de tissu (pas épais et qui ne s'effiloche pas trop). A vous ensuite de décorer la boîte en ajoutant des rubans, des boutons, des étiquettes...

Les étiquettes:

Il faut une imprimante (jet d'encre), un tissu (j'ai utilisé un tissu à étoiles, de préférence avec fond clair sinon vous allez vite vider les cartouches d'encre de couleur), des feuilles cartonnées type bristol (format A4, épaisseur 160/180 g).

Appliquer le tissu bien repassé sur la vitre de l'imprimante et photocopier le tissu sur la page cartonnée en recto-verso. Découper les étiquettes, perforer les, ajouter un oeillet et une ficelle.

Peindre dessus des lettres ou des chiffres à la peinture en utilisant des pochoirs ou vous pouvez utiliser des tampons.

 Je retourne à ma machine à coudre pour terminer des articles bien utiles aux jeunes enfants pour leur rentrée scolaire. Je m'y prends à l'avance mais il y a déjà de la demande!

Je vous les montrerai trés bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je suis fan des étiquettes étoiles je fais un lien sur ma pcge FB !
Répondre
L
j'adore tes étiquettes et j'en retiens l'idée, c'est trop joli.
Répondre
A
superbe le tout!
Répondre
O
Vous avez bien fait de vous remettre à "cartonner" car le résultat vaut le coup et donne envie de le faire.<br /> <br /> Surtout, continuez, on attend la suite.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Catherine<br /> <br /> auteur de "Le cartonnage - Techniques et Inspiration" au Temps Apprivoisé.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce joli partage d'idées et de techniques, je vais essayer les étiquettes car elles sont trop géniales !!!<br /> <br /> Doux we,<br /> <br /> Corinne
Répondre
L'atelier de Graine d'Envie
Publicité
Newsletter
Graine d'Envie sur les réseaux sociaux:

iconeFG+P df4394iconesTiconesP

Publicité