Voilà que je parle maintenant une langue étrangère!!

Enfin, pas tout à fait! Je souhaite juste vous faire part de mes découvertes grâce au cadeau qui m'a été si gentiment offert, rapporté de Singapour par une amie.

Il s'agit d'une pièce de tissu rectangulaire d'au moins un mètre de large dont on a cousu ensemble les deux petits côtés de façon à former un étui cylindrique.  L'imprimé est très beau et le tissu est soyeux mais à quoi sert-il?

batik

Il s'agit d'un sarongC'est un vêtement simple, et mixte, porté par les femmes, les hommes ou les enfants. Il peut être noué sur le côté, devant, ou simplement enroulé sur lui-même à la ceinture. Le sarong est couramment et traditionnellement porté en Asie du sud-est.

sarong

La particularité de ce sarong est le tissu avec son imprimé, ses motifs fleuris constitués de petits points ainsi que ses couleurs.

Il est confectionné en tissu Batik.

C'est une technique d'impression très ancienne.

Le principe du batik consiste (source wikipedia):

  1. à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire (cette opération n'est pas indispensable)
  2. à protéger des zones du tissu contre la coloration par l'application de la cire chaude
  3. à appliquer des couleurs - par trempage dans des bains de teinture / ou en peignant des teinture directement sur le tissu
  4. à recommencer les opérations 2 et 3 successivement pour chacune des couleurs en allant des couleurs claires aux plus foncées
  5. à la fin : à ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l'eau bouillante.

Le procédé est aussi appelé « en réserve de cire », ou « coloration par épargne ».

L'impression d'une étoffe peut prendre plusieurs semaines car la technique reste artisanale. Les femmes déposent la cire chaude manuellement point par point! C'est un art de patience et de minutie dont je suis admirative.

Merci à mon amie (qui se reconnaîtra) de m'avoir fait voyager au travers de la découverte de ses beaux tissus.

La rentrée est mouvementée chez nous en ce moment entre les travaux de rénovation,  les commandes de la rentrée et le montage d'un projet pro mais je reviens très vite.

**Bon dimanche**